Forage par poussée
Le forage par poussée est une méthode de forage horizontal permettant de faire l'installation de gaines d'acier sous des obstacles. Généralement, ces forages sont sur de courtes distances, au maximum 50 mètres selon les sols et les diamètres.
Cette méthode de forage horizontal nous permet de faire l'installation de conduite d'acier allant jusqu'à 1 800 mm de diamètre, selon les sols et longueurs. Voici donc les différentes étapes pour un forage horizontal par poussée.
Tout d'abord, l'excavation de 2 puits. Le premier, le puits de départ de 18 mètres de long par 3,5 mètres de large à 0,7 mètre sous le radier avec les parois retenues par une boîte de tranchée, si nécessaire. Le second, d'une grandeur de 3 mètres de long par 3 mètres de large à 0,7 mètre sous le radier, les parois seront elles aussi retenues par une boîte de tranchée, si nécessaire.
Dans une excavation de départ située à une des extrémités de la traverse, on installe un système de rails-guides dans l'alignement désiré. Ces rails supporteront la gaine à foncer ainsi qu'un marteau pneumatique situé à l'arrière et rattaché à deux treuils qui exerceront une force statique du marteau contre la gaine d'acier.
Après avoir renforcé la partie avant de la gaine, on la pousse par l'effet combiné des treuils (force statique) et du marteau (force dynamique). C'est le même principe que l'enfoncement d'un pieu, mais à l'horizontale. L'extrémité de la gaine étant ouverte, les sols demeurent en place à l'intérieur de celle-ci.
Une fois la première section de la gaine enfoncée, on arrête le marteau et on le recule sur l'arrière des rails-guides. Une deuxième section de la gaine est ensuite positionnée à l'arrière de la première et soudée à celle-ci sur toute l'épaisseur de la paroi (pleine pénétration).
Le fonçage reprend, le marteau poussant l'arrière de la section de gaine nouvellement soudée. Le processus se poursuit ainsi jusqu'à ce que la traverse soit complétée. Finalement, la gaine est évidée des sols qu'elle contient.